Mes 10 trucs de voyageuse

18 juin 2015, In: Conseils & idées
1

Quand il s’agit de voyage, on a tous nos habitudes pour bien se préparer. Lorsque je pars pour un séjour relativement loin, j’ai aussi ma petite routine (si l’on peut appeler cela une routine ! ). Dans cet article je donne 10 conseils pour bien planifier son voyage.

1 – Surtout, ne pas trop planifier !

J’ai tendance à vouloir tout organiser en voyage pour être sûre que tout se passe plus ou moins comme prévu. Le problème, c’est que rien ne se passe jamais comme prévu ! Et c’est souvent dans les imprévus que l’on a les plus belles expériences (comme se tromper de gare et finalement arriver dans un joli petit village, totalement oublié, je parle en connaissance de cause ! ).
Evidemment, c’est rassurant de tout planifier. Il faut être un peu préparé surtout lorsque l’on part dans un pays d’une culture totalement différente. Mais n’aies pas peur de laisser place aux d’imprévus. Et surtout ne pas être cramponnée à  ton itinéraire, sous prétexte que tu avais tout préparé avant de partir. Le voyage évoluera au fil des rencontres et des lieux visités et c’est tant mieux !

2 – Avoir un objet fétiche en voyage.

Un ami de la famille m’a donné une ceinture en cuir qui vient de je ne sais plus quel pays d’Afrique. Le secret de cet accessoire? Il y a une discrète fermeture éclaire à l’intérieur où je peux y glisser des billets et petits papiers importants.Mais chut c’est un secret! Avec ça, je me sens comme une vraie baroudeuse! Cette ceinture m’accompagne à chaque grand voyage.

3 – Réserver son billet d’avion en direct sur les sites des compagnies aériennes.

En bonne routarde, j’économise chaque centime pour pouvoir voyager plus longtemps. En général, avant de me décider pour un billet d’avion je compare plusieurs mois à l’avance les différentes possibilités sur Google flights. Je trouve ce site très pratique surtout lorsque l’on est flexible pour la date et les lieux d’arrivée (Google te propose toujours de meilleurs tarifs à une autre date ou pour un autre aéroport assez proche). Ensuite, une fois que j’ai repéré le billet le plus intéressant, je vais directement sur le site de la compagnie et je paye en ligne. Ainsi tu économises les frais des comparateurs de vols.

4 – Préparer tes intestins au choc culinaire.

Certaines destinations pourront laisser un souvenir  inoubliable à tes intestins. Pour éviter cela, il existe des solutions. Avant d’aller en Mongolie j’ai pris le traitement Lactibiane voyage. Il en existe peut-être d’autre, mais celui-ci a été plutôt efficace. Je n’ai jamais été gênée et pourtant j’ai mangé dans pas mal de « bouis bouis ».

5 -Envoyer tous ses papier importants sur sa boite mail.

On ne sait jamais ce qui peut t’arriver en voyage. Pour ne pas perdre de temps si tu as besoin de refaire tes papiers, envois bien tout tes documents sur ta boite mail perso (ou ton dropbox…). L’idée est de pouvoir accéder rapidement à la copie de tes documents importants depuis n’importe quel ordinateur.

6 – Amener un petit carnet de bord avec toi.

Lorsque je voyage, cela me donne parfois l’impression d’être comme un enfant. Tu t’émerveilles toutes les 5 minutes. Tu découvres des émotions encore jamais ressenties. Ton palais s’ouvre à de nouvelles saveurs. Bref tellement de nouveautés, d’observations… J’aime bien noter ce que j’éprouve sur le moment. C’est pour moi comme prendre une photo de l’instant que tu es en train de vivre. C’est toujours agréable 3 ans après, un soir pluvieux, de te replonger dans tes notes de voyages!

7 – Bien préparer ton arrivée.

Rappelle toi, mon premier conseil était, ne pas trop planifier… Et bien, il y a quand même une chose qui est à bien planifier, c’est ton arrivée. Surtout si tu vas dans un pays que tu ne connais pas du tout. Il n’y a rien de plus stressant que d’atterrir dans une ville inconnue, sortir de l’aéroport sans trop connaitre ton chemin et finalement réussir à monter dans un taxi. Manque de chance le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais et ne sait pas où se trouve ton hébergement. En plus, il te fera surement payer le prix du touriste perdu (5 fois plus cher que les locaux!).  Si tu vas dans un pays où tu as tout ce qu’il faut : bus, train, métro, pour te relier à la ville et rejoindre ton hostel, note bien les changements et les noms des lignes à prendre. Sinon, tu peux demander à ton hostel de venir te chercher (les hostels proposent souvent ce service) et après 10 heures de vols, et 6 heures de décalages horaires, crois-moi c’est plutôt une bonne façon de commencer ton séjour!

Autour de l'aéroport

Voici à quoi ressemblait les alentours de l’aéroport de Oulan Bator lorsque je suis arrivée …

8 – Etre un voyageur connecté.

Que l’on soit un accro des réseaux sociaux ou juste un voyageur dans l’âme (ou les deux). Je trouve qu’il serait dommage de se priver des innombrables conseils, témoignages … Auxquels on a accès sur internet. Avant de partir, j’aime bien consulter des forums, des blogs à propos de ma destination. On y récolte des conseils qui peuvent être d’une grande valeur.
Voici une petite liste de sites web que j’utilise pour préparer mes voyages :

Logements :

    • Air BnB : pour être logé contre rémunération chez l’habitant.
    • Couch surfing : pour être logé gratuitement et rencontrer des locaux.
    • Hostelword : pour trouver ton hostel n’importe où dans le monde.

Avis, conseils :

    • Trip advisor : pour avoir des avis d’autres internautes sur des destinations, activités, hébergements, restaurations …
    • Voyage Forum : communauté de voyageur et forum très bien fournit (vérifier la date des discussions, certaines ne sont pas assez récentes).

Transports :

    • Google flight : comparer les billets d’avion.
    • Rome 2 Rio : Comparer différents moyens de transport pour se rendre d’un point à un autre.

Bons plans en ville :

    • Timeout  : les bons plans pour visiter les grandes ville comme les locaux (sorties, petits restaurants, événements …)

Volontariats :

    • Workaway : le site pour faire des missions de volontariat à l’étranger.
    • Wwoofing : ce site propose missions de volontariat dans le secteur de l’agriculture.
    • HelpX : offre de petits jobs à court terme contre hébergement.

Une fois que tu reviens de ton séjour c’est toujours sympa de partager ton expérience sur les forums.

9 – Faire marcher les relations et trouver un moyen d’être accueilli par des locaux.

Lorsque tu pars dans un pays, parles en autour de toi, il y a peut-être un ami d’un ami de ton amie (ou de ta tante!) qui a de la famille et qui peut te faire découvrir sa ville. La meilleure manière de découvrir un pays est de vivre comme les locaux. Sinon tu as toujours l’option couch surfing…

10 – Te faire une belle petite liste de ce que tu apportes dans ton sac à dos.

Faire une liste du contenu de ton sac à dos t’aideras à prendre seulement ce dont tu auras besoin et surtout à ne rien oublier. En général, je fais une liste pour les vêtements à prendre, la trousse de toilette, la pharmacie, le matériel multimédia (appareil photo, cable USB, adaptateurs…) et divers. Le plus dur pour moi est bien évidemment le choix des vêtements. Ainsi, sur ma liste j’écris le nombre de T-Shirts, robes, jupes etc… que je dois prendre et j’essaie de m’y tenir. Le but étant bien-sûr de voyager léger tout en ne manquant de rien sur place.

 

3 ânes bien chargés au Mexique

Je suppose que tu ne veux pas leurs ressembler … (Guanajuato, Mexique)

Si tu as aimé, partage ou commente !

Mes 10 trucs de voyageuse

18 juin 2015, In: Conseils & idées
1

Leave a Comment

  1. Répondre

    Your comment is awaiting moderation.

    Sobre Eduardo se han contado muchas mentiras. No era tan mala persona como han intentando hacer ver los medios. Alguien deberia contar su verdadera historia. Pero doy gracias al autor del blog por haberse acordado de el por lo menos. Andry.

  2. Répondre

    Your comment is awaiting moderation.

    Tonuhdowc! That’s a really cool way of putting it!

There are no comments yet. Be the first to comment.
This is just placeholder text.