4 jours en Islande

19 juin 2016, In: Islande, Mes voyages, Voyages

Les merveilles de l’Islande en 4 jours

Il paraît qu’on ne revient pas vraiment indemne d’un voyage en Islande… Après 4 jours passés en Islande je peux te dire que j’en suis revenue comme re-énergisé, comme neuve quoi! :) . En effet lorsque l’on arrive sur cette terre battue par les vents, on peut se demander sur quelle planète on est! Dans ce premier article je vais aborder l’organisation et le côté pratique de mon voyage. Je détaillerais ensuite mes aventures dans de prochains articles.

Vue du lac de Þingvallavatn l

Le lac de Þingvallavatn

Un film à l’origine de mon voyage

Depuis quelques mois, ce blog est resté en stand by… Cette dernière année de master en alternance ne m’a pas beaucoup donné de temps pour voyager. Mais j’avais envie de partir quelques jours à l’aventure une fois mon mémoire de master bouclé.

Avant de me décider pour ma prochaine destination, j’avais vu « Sparrows » dans le cadre d’un festival de cinéma à Valence. C’est un film d’un réalisateur Islandais qui se passe dans les fjords du Nord-Ouest de l’Islande. Ce film m’a marqué par sa douceur, malgré la noirceur des sujets qu’il traitait (l’alcoolisme, le rapport père-fils, le deuil, l’adolescence, l’ennui). J’y ai aussi découvert la grandeur des paysages et les journées sans fin de l’été : c’est surtout cela qui m’a donné l’envie de découvrir ce pays.

Poney Islandais sur la route

Au mois de juin, le soleil ne se couche presque jamais ! En étant en Islande début Juin j’ai pu admirer le coucher du soleil vers 23h30 et le lever du soleil vers 2h00 du matin. Il n’y a donc pas de nuit à proprement parler. Pas facile pour dormir donc ! Mais c’est aussi un avantage, car cette lumière permanente donne beaucoup d’énergie, et m’a permis de profiter un maximum de l’Islande malgré de courtes nuits.

Paysage de montagne en Islande

Mon voyage en couchsurfing

L’Islande se situe à environ 4h00 de vol de la France. Des compagnies comme Easyjet et WOW proposent des tarifs très intéressants. J’ai donc réservé mes billets aller et retour pour 4 jours. Cela peut paraître peu, mais j’en ai tellement profité et c’était comme y être resté 2 semaines !

Pour ce voyage organisé un peu à la dernière minute, j’ai beaucoup utilisé le site couchsurfing. Au début, j’avais envie de découvrir le nord de l’Islande (là où se passait le film Sparrows), mais en 4 jours c’est mission impossible. En me documentant, je me suis vite rendue compte qu’il a déjà énormément d’endroits à voir près de Reykjavik. J’ai donc choisi de rester pour mes 3 nuits de voyage dans la capitale Islandaise et faire des excursions à la journée. Je ne regrette pas ce choix, je pense que c’est la meilleure façon de découvrir les merveilles l’Islande en si peu de temps.

L'impressionante chute d'eau de Seljalandsfoss

Les chutes d’eau de Seljalandsfoss

Pour l’hébergement j’ai eu la chance d’être accueillie par Bjarki, un jeune Islandais qui m’a fait découvrir sa ville, et les soirées Islandaises ! C’est grâce au site de Couchsurfing que j’ai pu être en contact avec lui.

Pour les excusions, c’est encore avec le site Couchsurfing que j’ai rencontré mes compagnons de voyage avec qui j’ai partagé les frais d’une voiture de location.

Initialement, j’avais repéré des excursions en bus touristique comme celles de « Reykjavik excursions ». C’est une possibilité, mais pas la moins cher, et pas aussi flexible que lorsque l’on a son propre véhicule. Et bien sur, cela n’aurait jamais été aussi fun qu’avec la joyeuse bande de voyageurs que j’ai rencontrée.

En voiture

Avec Troy, Dan, Bella, Andrès, Nina et Andréa

Le déroulé de mes 4 jours en Islande

Avant de partir, nous avions discuté des lieux que nous souhaitions visiter. Voici donc comment c’est articulé mon voyage de 4 jours en Islande :

Jours 1 : découverte de Reykjavik avec Bjarki

Jour 2 : le Golden Circle, les « must see » de l’Islande

Jours 3 : la côte sud de l’Islande jusqu’à Vik

Jours 4 : Le Blue Lagoon

(Je détaillerai ces journées dans mes prochains articles)

Dans le parc de Þingvellir

Et côté budget ?

Autant être franche avec toi, l’Islande est un pays cher ! C’est pour ça que finalement 4 jours sur place c’était parfait :-) . Pour te donner une idée voici quelques-unes des dépenses types : (approximativement)

• Repas :

– Une soupe asiatique (c’est la nourriture la moins cher que j’ai pu trouver !) : 800 ISK (6 euros)

– Un plat dans un restaurant assez bon marché : entre 2000 et 3500 ISK (de 15 à 25 euros)

– Un repas acheté dans un supermarché « Bonus », le « Liddle » de l’Islande (pour un sandwich, un yaourt, un fruit ou crudité) 800 à 1000 ISK (de 5 à 7 euros)

• Loisirs :

Entrée à la piscine municipale (à faire !) : 700 ISK (5 euros)

• Sorties :

Une bière en demi : 600 ISK (4 euros)

• Déplacement :

– Pour la location de la voiture de type 4×4 partagé à 6 : j’en ai eu pour 80€ pour les trois jours d’excursions essence comprise (donc oui c’est intéressant surtout lorsque l’on rempli bien la voiture !). Troy, avait loué la voiture chez Blue car Rental. Le véhicule était très confortable avec des sièges chauffants !

Navette depuis l’aéroport jusqu’à Reykjavik : 2100 ISK (15 euros) avec Flybus

En tout pour mes 4 jours sur place (sans frais de logement puisque j’ai été hébergé en couchsurfing) j’en ai eu pour environ 230 euros (les plus gros frais étaient la location de la voiture à 80 euros et l’entrée au blue lagoon à 60 euros)

Moutons en Islande

Dans la valise, c’est quoi les indispensables ?

Quand j’ai rencontré Bjarki, on a eu une belle discussion sur le tourisme en Islande. Ce qui m’a fait rire, c’est lorsqu’il m’a dit qu’il était très facile de différencier les touristes des locaux. «Les touristes ont tous un sac à dos de randonnée et un manteau de ski comme le tien». Il parlait de ma veste coupe-vent North Face, très pratique pour la météo très aléatoire de l’Islande.

Donc oui, les indispensables d’un bon touriste Islandais c’est le sac à dos de randonnée et le manteau bien chaud et imperméable. Après, n’oublis pas non plus ton maillot de bain et ta serviette. Si si !! Tu risques de t’en servir plus souvent que tu ne l’imagines. Et puis si tu veux passer pour un local, emporte une tenue « Hipster » avec un joli pull Islandais et là c’est la classe pour sortir dans les bars :-) .

La magnifique chute d'eau de Skógafoss

Les chutes de Skógafoss

Si tu as aimé, partage ou commente !