De Monistrol à Montserrat à pied

21 juin 2015, In: Excursions, Nature
3

J’adore Barcelone et son énergie, mais parfois, se retrouver au calme en pleine nature fait vraiment du bien ! Je te propose donc une petite randonnée (1h45) pour rejoindre le fameux monastère de Montserrat. Ce monastère est un lieu de pèlerinage très fréquenté :  il abrite la représentation de la vierge noire ! La visite du monastère est à faire, mais ce qui m’a vraiment coupé le souffle, c’est les vues imprenables qu’offre cette petite randonnée.

Superbe vue depuis le Monastère de Montserrat. Panorama

Panorama depuis le monastère de Montserrat…

Comment se rendre au point de départ de la randonnée

Les trains de la FGC t’emmèneront au pied du Montserrat. Prend le train de R5 en direction de Manresa Baixador et arrête toi à l’arrêt Monistrol de Montserrat (voir la plan ici). A ne pas confondre avec la ligne R4 arrêt Castel  i el Villar – Monistrol de Montserrat, qui est en fait un village à 5 kilomètres de Monistrol de Montserrat. C’est l’erreur que j’ai faite… Heureusement il a été facile de faire du stop entre les deux villes : à peine le pouce levé, une voiture s’arrêtait!  La personne qui c’est arrêtée à l’allée, a même eu la gentillesse de nous déposer au début du sentier. Si tu ne te trompes pas comme moi et arrives à la bonne gare, pour te rendre sur le sentier, traverse la rivière le Llobregat. Ensuite, tu continues sur la BP 1121. Regarde la carte ci dessous pour les deux choix de départ de randonnée.

Le tracé n’est pas exact, mais cela te donne une bonne idée de la promenade. Les points rouges sont les deux points de départ possible. Si tu veux une carte plus détaillée tu peux regarder sur Wikiloc.

La randonnée : De Monistrol à Montserrat en passant pas le chemin de les Aigües

Le chemin est très bien indiqué. Tu trouveras régulièrement des pancartes ou autres signalisations qui t’indiqueront que tu es au bon endroit. La randonnée dure 1h45, elle commence doucement puis cela se corse à la fin avec des passages par des escaliers taillés dans la roche. Tu devrais arriver au monastère de Montserrat en sueur (alors prévois bien une bouteille d’eau et quelque chose à grignoter. Cependant, l’effort est assez court, ça reste une ballade très accessible ! Au début, tu traverseras une zone très sèche avec quasiment pas d’arbres et peu d’arbustes (attention  au soleil). Le chemin est large et très bien entretenu. Tu continueras dans cette zone sèche avec un dénivelé léger pendant la première heure du trajet. Si tu fais ta ballade au printemps, tu verras une multitude de fleurs sauvages !

Fleur sauvage et abeille, Montserrat

Fleur sauvage près de Montserrat

Au bout d’une heure de randonnée environ, le chemin prend de la hauteur et la végétation change. Tu arriveras dans une zone rocheuse avec de nombreux arbres. Le sentier se fait étroit et escarpé. Ensuite, tu devras monter beaucoup de marches (aller courage). Ton effort est vite récompensé par la vue magnifique sur la vallée.

Signalisation sur le camino de les aigües.  Montserrat

Signalisation sur le camino de les aigües.

Tu vas ensuite voir apparaître le monastère. Après 1h30 de marche au calme, retour à la civilisation ! Et oui la plupart des visiteurs ne sont pas aussi courageux et empruntent la crémaillère ou le funiculaire de Montserrat.

Le monastère de Montserrat, Catalogne

Le monastère de Montserrat

La visite du monastère n’est pas très longue. Tu peux rester une heure au monastère, visiter l’église, voir la vierge noire et goûter aux nombreuses spécialités locales que propose le marché (après la monastère). Ensuite, tu peux choisir de faire le même chemin pour rentrer (la descente sera plus facile). Ou bien prendre la Cremaillière qui descend vers Monistrol. Cela te coûteras 6 euros.

La rivière le Lloberat, Catalogne

Les abords du Lloberat …

Mon avis sur le monastère de Montserrat

C’est un lieu à voir, mais plus pour la nature que pour une fin culturelle. En effet le monastère initial a été rasé par les troupes de Napoléon (encore lui !). Les bâtiments que l’on voit actuellement date du XIXe siècle seulement. La montagne quant à elle est unique! la forme des roches très arrondis  est vraiment caractéristique de Montserrat. Il y a de très nombreuses randonnées à faire autour du Montserrat. Avis aux sportifs!

Photo d'une vue du camino de les aigües

Randonnée autour du Montserrat

 Le détail de la randonnée (en espagnol)

La carte des autres randonnées autour de Montserrat 

Si tu as aimé, partage ou commente !

De Monistrol à Montserrat à pied

21 juin 2015, In: Excursions, Nature
3

Leave a Comment

There are no comments yet. Be the first to comment.
This is just placeholder text.