Faire un stage à Barcelone

25 avril 2015, In: Barcelone, Conseils & idées, Voyages
0

Faire un stage à Barcelone

Faire un stage à Barcelone? L’idée semble sympathique. Quelques conseils pour bien s’y préparer.

Faire un stage pour ces études c’est parfois obligatoire alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ! Un de mes précédents stage m’a permis de découvrir Bruxelles, cette fois-ci c’est Barcelone! Mais alors pourquoi cette ville? On dit de Barcelone que c’est une ville jeune, dynamique et festive… Et en effet je confirme. Il suffit d’observer les personnes assises aux multiples terrasses dans Barcelone pour ce faire une idée de sa population.

Pintxos, spécialité basque

Pintxos, spécialité basque

Faire un stage à Barcelone rime avec la plage, les sorties culturelles, les soirées, les tapas, un climat agréable, si bien que pour la plupart de tes amis, si tu annonces que tu pars à Barcelone pour ton stage, on te souhaitera de bonnes vacances ! C’est vrai,  Barcelone n’est pas la ville la plus désagréable à vivre ! Tu peux facilement combiner une journée de travail, avec une sieste sur la plage et  finir par un bar à tapas entre amis. Surtout que le rythme est plutôt sympa : dans beaucoup d’entreprises les bureaux ferment plus tôt le vendredi et tu peux partir en week-end plus rapidement (bon, dans ce cas, les jours en semaine sont plus chargés…). Autre chose, il va falloir t’habituer à prendre ta pause repas vers 13h ou 14h… Pas toujours facile !

Petite question : si tu pars à Barcelone, tu te dis que tu vas en Espagne ou bien à Barcelone en particulier?

Pour moi, avant d’arriver à Barcelone, je me disais que oui c’est l’Espagne, pourtant ma vision des choses a légèrement changé.

Et bien oui, il ne faut pas oublier que Barcelone est situé en Catalogne donc on y parle beaucoup Catalan. Si tu veux aller à Barcelone pour apprendre l’espagnol, cela n’est peut-être pas le meilleur endroit (même si c’est possible, c’est un de mes buts ici, améliorer mon espagnol). La culture catalane est intéressante et cela fait partie de la ville de Barcelone (comme les Castellers que l’on peut parfois voir sur la place de la cathédrale).

Les castells "pyramide humaine" à Barcelone

Les castellers « pyramide humaine » à Barcelone

Alors, concrètement on fait comment pour le stage ?

Je suppose que si tu lis cet article tu es déjà plus ou moins convaincu que Barcelone est LA ville où tu veux faire ton stage. Pour commencer, je te conseille de voir avec les relations internationales de ton école pour vérifier si tu peux avoir la bourse stage Erasmus (ou d’autres bourse). Une bourse pourrait t’aider à financer ton séjour, il faut le préciser, les stages dans le cadre des études, les « becas de practica« , ne sont pas obligatoirement rémunérés, c’est à l’entreprise de le décider. Tu peux consulter le site de étudions à l’étranger, il explique comment fonctionne la législation des stages en Espagne.

Et bien maintenant, comment décrocher ce fameux stage ? Tu peux envoyer des candidatures spontanées aux entreprises du secteur qui t’intéresse ou bien répondre à une offre de stage. Le consulat général de France à Barcelone propose une liste de sites web où chercher ton stage. Je regarde souvent sur indeed qui est un moteur de recherche spécialisé dans les offres de stage. J’ai eu de la chance pour mon stage à Barcelone, l’entreprise dans laquelle j’étais en stage en France a également des bureaux à Barcelone. De nombreux grands groupes ont des bureaux en Espagne (HP, Siemens, Ricoh, Schneider Electric...). J’imagine que c’est un moyen pour eux d’attirer les jeunes diplômés européens… Il y a également de nombreux stages et jobs dans le domaine du tourisme ou bien encore dans les plateformes téléphoniques. Voici de nombreuses pistes à explorer…

Dans cet article je t’explique quelles sont les formalités à accomplir pour ton stage à Barcelone (recevoir ton NIE). Tu verras c’est assez simple quand on est citoyen Européen !

En attendant je te souhaite bonne chance et n’hésite pas à commenter et partager ton expérience !

Si tu as aimé, partage ou commente !

Faire un stage à Barcelone

25 avril 2015, In: Barcelone, Conseils & idées, Voyages
0

Leave a Comment

  1. Répondre

    Your comment is awaiting moderation.

    Bonjour,
    étant gestionnaire de quelques blogs, j’aimerais effectuer un partenariat publi-rédactionnel avec votre site http://www.lesvoyagesdesolene.fr a retenu mon attention, c’est la raison de ma prise de contact. J’ai lu quelques articles sur le blog qui m’a beaucoup impressionner .
    De plus via ce partenariat, vous pourrez poster un article sur l’un de mes blogs, selon la thématique de votre choix : « voyage, découverte, vie pratique, famille, nature… »
    En retour, je souhaite publier un article sur votre site en tant qu’invité
    Je sollicite donc votre collaboration par échange d’article éditoriale.
    Si ce genre de partenariat vous intéresse, et pour de plus amples informations, vous pouvez directement me contacter via ce mail.

    En espérant une continuité à cette proposition.

    Cordialement.

There are no comments yet. Be the first to comment.
This is just placeholder text.