Les fêtes de Gràcia à Barcelone

30 août 2015, In: Barcelone, Culture
0

 Chaque année, au mois d’août, ont lieu les fêtes de Gràcia à Barcelone. Ses habitants débordent de créativité et décorent leurs rues selon différentes thématiques.

En juillet, j’ai assisté à quelques concerts lors de la festa major de Poble Seccette fois ci, c’est la renommée festa major de Gràcia que je vais te présenter. Gràcia a longtemps été un village en dehors de Barcelone. Depuis, l’urbanisation de Barcelone a totalement entouré le petit village, mais ce quartier a gardé son charme avec ses nombreuses rues piétonnes et petites places agréables. Cet endroit reste encore en dehors des hordes de touristes. Ok, je ne vais pas te mentir, visiter Gracià lors de la Festa major n’est pas le meilleur moment pour siroter un Vermouth au calme à la terrasse d’un café. Cependant c’est une superbe occasion pour s’émerveiller devant le talent des habitants de ce quartier et en apprendre plus sur les multiples traditions et coutumes catalanes.

La décoration des rues est en fait une compétition entre les différentes rues de Gràcia. Le but est d’être la rue la mieux décorée pour gagner la compétition. Petite complication, pour les participants  : les matériaux utilisés pour orner les rues sont forcément réutilisés ou recyclés.

Cette année, les rues de Gràcia étaient décorées selon plusieurs thèmes choisis par les habitants, parmi mes préférés il y avait la rue Mozart avec son thème du musée. J’ai bien aimé la ré-interprétation de quelques grandes oeuvres.

Fiesta de Gràcia Carrer Mozart

Ensuite, j’ai bien apprécié le voyage au Japon de la rue Verdi. Vraiment magnifique et saisissante de réalité. Et tout cela réalisé avec des sacs plastiques, des boites d’oeufs, du carton et du gros scotch… Bref pas mal de bric à brac pour un résultat impressionnant ! C’est d’ailleurs la rue gagnante de l’édition 2015.

Entrée de la Carrer Verdi_Festa Gracia 2015

Carrer_verdi_Japon

Il y avait aussi le fameux thème d’Avatar qui a eu beaucoup de succès. Voir cette rue de nuit était magique. On y retrouvait l’arbre des âmes et les montagnes suspendues de la planète Pandora.

Avatar_Fiesta_de_Gracia

Une fois les rues bien arpentées l’intérêt des fêtes de Gracia est aussi de voir quelques unes des animations.  Il y les Correfocs, des personnes déguisées en diable brandissant une pique avec au bout des feux d’artifice. Cette tradition Catalane se perpétue depuis de nombreux siècles. Attention bouche-toi les oreilles et couvre-toi il y aura des étincelles !

Fiesta_gracia_Corre_foc

Les correfocs lors de la festa major de Gracia

Ensuite, ne rate pas l’occasion de voir quelques Castellers, ce sont d’impressionnantes tours humaines qui peuvent faire 9 étages et plus !

Les Castellers de Barcelone

Et pour les plus fêtards, en soirée chaque rue propose un petit concert de tout type de musique. Les rues décorées sont alors bondées de jeunes avides de musique et de bière.

Et avec un peu de chance tu pourras trinquer avec un playmobile ! A ta santé !

Fiesta_Gracia_playmobil

Si tu as aimé, partage ou commente !

Les fêtes de Gràcia à Barcelone

30 août 2015, In: Barcelone, Culture
0

Leave a Comment

There are no comments yet. Be the first to comment.
This is just placeholder text.