Partir en bus à Barcelone le temps d’un week-end !

28 octobre 2015, In: Barcelone, Voyages
0

Partir à Barcelone seulement pour un week-end en bus de nuit… Quelle drôle d’idée ! Après deux mois en France j’ai ressentie un petit coup de blues. Barcelone cette ville chérie, je ne l’oublierai pas comme ça, c’est sûr ! Je suis donc partie un peu sur un coup de tête, le temps d’un week-end pour recharger mes batteries. Et mission réussie !

Le vendredi soir, à 22h30, c’est le départ depuis la gare de Lyon Perrache, le bus part pile à l’heure. Je me remets doucement à l’espagnol en effectuant mon enregistrement avec le chauffeur de bus d’origine espagnole. J’ai choisi OuiBus (Anciennement IDbus) pour ses tarifs très intéressants depuis Lyon : j’ai payé 55 euros aller et retour! Et le plus étonnant c’est que j’ai réservé le jeudi pour partir le vendredi. Donc même en dernière minute les tarifs restent attractifs. Oui, je me suis décidée au dernier moment. Mais quelle sensation agréable, cette liberté de pouvoir voyager et changer d’univers le temps d’un Week end :-) .

Le OuiBus de nuit en direction de Barcelone

Le trajet s’est passé très vite, le soir je me suis presque endormie devant mon film (Interstellar, que je regarde pour la deuxième fois, c’est par ailleurs est un vrai chef-d’oeuvre). Et je me suis réveillée le matin (7h00) en approchant Barcelone. Pour avoir voyagé avec Euroline, je vous rassure les OuiBus sont plus agréables et en plus il y a la Wifi à bord ! Les sièges sont confortables et assez inclinables et si tu as de la chance ton bus sera à moitié vide (ce fut le cas pour moi à l’allée et au retour). Bon, on n’est pas non plus au niveau des bus couchettes comme au Mexique, mais ça reste correcte.

Je suis donc arrivée sous un grand soleil et après avoir posé mes valises, j’en ai profité pour aller dans mon parc préféré : Le parc de la Ciutadella. Ce parc se situe juste à coté de la Estacion de Norte où arrive le OuiBus. Ce fut une promenade matinale avec de belles couleurs.

La fontaine du parc de la Ciutadella

Couleurs d'automne dans le parc de la Ciutadella

Vue sur le Parc de la Ciutadella depuis la Fontaine

Et comme toute bonne touriste, surtout pour faire le plein de vitamines après une longue nuit dans le bus et me remettre sur pied, j’ai fait un tour au marché de la Boqueria. Ok, ce n’est plus vraiment le marché des locaux. Mais les barquettes de fruits frais prêts à déguster pour 1 € j’adore.  Au fond du marché (si tu arrives depuis Las Ramblas) tu trouveras plusieurs endroits où tu pourras déguster des fruits de mer, tapas, accompagnés d’un verre de vin ou de Cava, une superbe expérience !

Fruit la Boqueria
Le marché de la Boqueria, légumes

Le marché de la Boqueria, poissons séchés

Après un peu de Shopping (l’appel de Mango, Zara …) place à la culture :-). Pour les petits budgets (et quand on a trop fait les magasins !) il faut savoir que de très nombreuses expositions sont gratuites. Pour les expositions de photographies, j’ai beaucoup aimé celles du Palais de la Virreina sur la Rambla. Le centre Arts Santa Monica propose des expositions temporaires et contemporaines sur des thèmes variés. Ce centre met en avant la créativité d’artistes Catalans. J’ai donc été voir cette exposition « Unfolding Figures« .

Une marionnette Âne du musée Arts Santa Monica

Voici pour moi quelques ingrédients d’un Week-end à Barcelone réussi : de la culture, un peu de déambulation dans les parcs et en bords de mer, beaucoup de spécialités locales (Tapas, Cava…), une pincée de contemplation dans les rues, une dose de shopping et sans oublier la « fiesta » !

Pour rentabiliser au maximum mon week-end à Barcelone (j’ai profité de mon dimanche après midi pour faire un plouf dans la Méditerranée… et oui mi-octobre !) j’ai pris le bus de nuit départ vers 20h30 de la Estacion de Norte (près de l’Arc de Triomphe de Barcelone). Et le trajet s’est passé tout aussi rapidement qu’à l’aller. Je me suis réveillée avec la « douce » voix du chauffeur qui nous annonçait que nous arrivions à Lyon. Il était 5h30 du matin… L’heure parfaite pour commencer sa journée et aller travailler :-)

Bref, si c’était à refaire je n’hésiterais pas. Même si partir en bus à Barcelone le temps d’un week-end c’est fatiguant, ce fut un vrai plaisir de changer d’horizon ! Pour le trajet en bus je te conseille de prendre avec toi un oreiller, une tablette ou ton ordinateur portable pour regarder un film, une bonne playlist à écouter si tu n’arrives pas à dormir et une petite couverture pour être bien au chaud.

Bujbujas de Amor Art de rue

Et pour clôturer cet article, une des particularités de la ville de Barcelone (c’est pour ça aussi qu’on l’aime tant !) ce sont les petits détails artistiques dans la rue. Comme ces boites de conserves… J’ai trouvé que « Burbujas de Amor » (bulles d’amour) c’est aussi une chanson. Aller je partage c’est d’un kitsch :-P

Si tu as aimé, partage ou commente !

Partir en bus à Barcelone le temps d’un week-end !

28 octobre 2015, In: Barcelone, Voyages
0

Leave a Comment

There are no comments yet. Be the first to comment.
This is just placeholder text.