Trouver un appartement à Barcelone

28 avril 2015, In: Barcelone, Conseils & idées, Voyages
1

Comment trouver ton appartement à Barcelone?

Je suis passée par là et je sais que l’on se pose des tas de questions lorsque l’on cherche un appartement pour la durée d’un stage. Pas d’inquiétude ! Tout devrait bien se passer…

Barcelone accueil de très nombreux étudiants, stagiaires etc.. Si bien que le « turn over » d’appartements est très important. Donc pas de soucis, quelle que soit la période où tu arrives tu trouveras forcement un toit (c’est peut-être un peu plus long à trouver en septembre…). Comme l’explique lepetitjournal.com, le loyer est en baisse suite à la crise mais, le budget logement reste assez important par rapport à la moyenne espagnole. Pour te faire une idée, la plupart des appartements que j’ai visités (en colocation) étaient situés entre 300 et 450€ par mois. Oublies le  petit studio, ici la colocation domine fortement l’offre en logement étudiant.

Pour commencer, tu devrais attendre d’être sur place avant de réserver ton appartement. Le mieux c’est de te prendre environ 1 semaine en Hostel ou Airbnb pour te laisser le temps de chercher. Ensuite, arme toi de patience et de ton téléphone avec ta carte SIM espagnole.

Le choix du quartier :

Pour te donner une idée de quel quartier de Barcelone tu pourrais choisir, tu peux déjà te demander  si tu préférerais être proche de ton lieu de travail ou à côté des endroits pour sortir ? La proximité de la plage peut aussi être un point clé en été (pouvoir faire un petit plongeon en rentrant du travail, le rêve !).

Voici une carte qui reprend les différentes zone de Barcelone (et mes préférés en rouge)

Guide des quartier de Barcelone

Guide des quartier de Barcelone

Personnellement, j’aime beaucoup le quartier du Born, les petites rues y sont plus paisibles que le reste du vieux centre. C’est une ambiance assez familiale avec des petits parcs et places sympathiques à chaque coin de rue.  En été, tu apprécieras la fraicheur des ruelles. En plus si tu aimes courir et te promener tu seras tout près du parc de la Ciutadella. Cependant, certaines nuits n’oublis pas tes boules quies, Barcelone reste une ville fêtarde !

La cascade de Gaudi dans le parc de la Ciutadella

La cascade de Gaudi dans le parc de la Ciutadella

 Le Raval, a longtemps été considéré comme le quartier des brigands, cela à bien changer. Ce quartier est maintenant bien sécurisé, si tu fais attention à tes affaires (Ok si tu es alcoolisé à 4h du matin avec ton sac à main grand ouvert c’est un peu « risky » ) tu n’auras aucun soucis. J’aime en particulier la partie au-dessus de la carrer del Carme. C’est un endroit où tu trouveras tout pleins de petites boutiques sympa, des trucs vintages, des restaurants végétariens à la pelle (ça j’aime beaucoup !).

Comment ne pas tomber sous le charme du Barrio Gotigo, sa cathédrale, ses nombreux bars et restaurant, ses minuscules ruelles entrelacées et…. ses hordes de touristes (A voir si tu peux vivre avec ou non). Avec un peu de recul, je me rend compte, que ces deux derniers quartiers sont super pour découvrir Barcelone. Mais les habitations restent assez sombres et étroites (A savoir).

Et maintenant, mon choix numéro un : si j’avais un peu plus qu’un salaire de stagiaire se serait ce quartier hipster, bohème, hippie branché …. Gràcia. C’est l’endroit de Barcelone qui combine confort et lieux pour sortir. Tu y trouveras des petites places animés, un cinéma d’arts et d’essais, des bars avec de la musique alternative, des magasins bio, des expositions d’art. Bref, le parfait quartier bohème !

Les sites ou chercher ton appartement

Maintenant que tu t’es fait une idée du lieu où tu souhaiterais habiter tu peux maintenant commencer à consulter les annonces. Voici quelques sites où trouver ton bonheur :

Personnellement je trouve le site Idealista très bien fait, il permet de faire une recherche par quartier en utilisant une carte. J’ai par ailleurs trouvé mon premier appartement grâce à Idealista.

 

A quoi  t’attendre en visitant les appartements ?

En visitant mes premiers appartements, je m’étais fixé un loyer assez bas (300€). J’ai vite été un peu étonnée de la vétusté de certaines chambres. Ok, on est étudiant, mais il ne faut pas exagérer. Les photos sur le site paraissent convenables, mais la réalité est bien différente. En effet, dans le quartier où je voulais habiter (près de la Plaza catalunya) il m’a fallu revoir mon budget logement… Les appartements du vieux centre offrent une situation très centrale, mais il faut savoir qu’ils sont assez sombres. Donc adieu la grande baie vitrée et bonjour la petite fenêtre sur une cour intérieure qui donne sur la cuisine du voisin ! Bonne nouvelle, dans certains appartements, le ménage est compris dans les charges, un service de nettoyage passe une fois par semaine (c’est plutôt sympa quand tu dois partager ton appartement avec cinq autres colocs).

Bon courage à toi pour ta recherche.

Si tu as aimé, partage ou commente !

Trouver un appartement à Barcelone

28 avril 2015, In: Barcelone, Conseils & idées, Voyages
1

Leave a Comment

  1. Répondre

    J’approuve à 100% tes conseils, je me revois cherchant un appart, avec les mini cours et les chambres sans fenêtres :p Moi j’avais trouvé sur Loquo au final. Besos chica !!

This is just placeholder text.