Un petit tour à Gérone

7 août 2015, In: Culture, Excursions
2

Un petit tour à Gérone un samedi après midi. En plein moi d’août, j’ai trouvé l’endroit super agréable et reposant. Cette ville est définitivement une très belle surprise.

Un samedi sans rien de prévu et hop, je saute dans un train. C’est parti pour 1h30 de train (avec les trains régionaux, le billet est de 8 euros, contre le double pour les trains plus rapides). D’ailleurs la durée de trajet ne me gène pas du tout, je pense que si c’était possible je pourrais faire le tour du monde en train :-p . Malheureusement, ce n’est pas encore le cas ! (du moins avec les moyens d’aujourd’hui)… J’aime les trajets en train pour laisser l’esprit vagabonder en regardant le paysage défiler. La catalogne peut être fière de son arrière-pays très vallonné et agréable à regarder.

Revenons à Gérone! Ne connaissant rien de cette ville je me suis rendue à l’office du tourisme pour, comme toute bonne touriste demander une carte. Puis, je suis allée flâner de ruelles en ruelles… En dessous je t’ai mis une carte avec quelques-uns des points que j’ai vraiment appréciés pour que tu puisses suivre mon trajet.

Pour commencer, je te propose de passer sur le pont de Pedra, c’est LE pont de Gérone. Il est mignon. Mais, je te présenterai plus tard mon pont préféré. Ensuite, tu peux continuer sur las Ramblas de la Llibertat. Profites-en pour passer à l’office du tourisme pour pouvoir toi aussi demander ta super carte de touriste :-p . Sur ta droite, il y a un passage sous des arches. Et surprise, lève bien la tête et tu verras une carte de … Paris.

Les arches de Gérone en noir et blanc

Arches près de la Rambla de la Llibertat

La carte de Paris cachée sous les arches de Gérone

Une carte de Paris à Gérone !

Pour la petite histoire, j’ai appris de source sûre (mon maitre de stage) que cette carte aurait été peinte il a bien longtemps par un commerçant vendant des produits parisiens. La boutique ne rencontra pas un énorme succès… Les habitants ne connaissant pas les merveilles de cette ville, le commerçant décida de peindre une carte de Paris devant sa boutique ! Autre fait curieux, si tu cherches encore parmi ces fameuses arches tu trouveras peut-être une petite statue qui devrait ressembler à un vampire… La légende dit que si tu la trouves cela te rendra amoureux… Malheur à moi ! Je n’ai pas réussi à le trouver :-( .

Tu peux ensuite continuer dans la même direction vers la carrer de l’Argenteria, il y a tout un tas de petites boutiques sympas. Puis en continuant sur la carrer de les Ballesterries tu passeras devant la maison de Rafael Maso qui est un architecte Catalan du mouvement Noucentisme. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter, il faut réserver en avance.

Le prochain arrêt est … les bains arabes de Gérone. L’entrée est seulement de 2 euros et ils valent le détour. On peut vraiment s’imaginer quelques siècles auparavant (XII), lorsque les  bains arabes étaient à  la mode. Aujourd’hui, ils ne sont plus en fonction, mais un petit prospectus nous explique comment l’eau était réchauffée et comment la chaleur était répartie dans les différentes salles.

Une petite anecdote : lorsque j’ai visité les bains (aout 2015), il y avait un message prévenant la fermeture du lieu pour une semaine lors du tournage de la série Games of Throne à Gérone !

Photographies/ collages des bains arabes de Gérone

Les bains arabes de Gérone

Cette partie de la ville, autour des bains arabes, est une de mes préférées. Si tu remontes vers les remparts, en passant par de ruelles joliment pavés, tu arriveras au Jardins Dels Alemanys. C’est un jardin reposant et très bien entretenu parmi des ruines.

Le jardins del Alemanys à Gérone

Un joli jardin parmi les ruines

 

Les ramparts de la ville de Gérone

Des remparts entourent la ville de Gérone

En  sortant du Parc, si tu descends la Carrer Dels Alemanys tu arriveras dans l’ancien quartier Juif qui coïncide avec la Rome ancienne de Gérone. Et comme j’adore les minuscules petites ruelles j’en ai profité pour prendre quelques photos :-) .

Une ruelle dans le vieux centre de Gérone

Petite ruelle cachée …

La cathédrale de Gérone est située en hauteur, ci-bien qu’il y a de nombreuses marches à gravir pour la contempler de plus près. C’est aussi une cathédrale gotique impressionnante. Malheureusement, j’ai choisi de ne pas payer l’entrée (7 € quand même). J’ai préféré me payer un hamburger végétarien dans un foodtruck un peu plus loin (la tentation d’un bon plat gagne souvent lorsque je dois choisir entre une visite payante ou la nourriture :D). Pour info, l’entrée dans la cathédrale est gratuite le dimanche !

En me perdant autour de la cathédrale je suis tombée sur une exposition temporaire (gratuite) du musée d’histoire de Gérone. Cette exposition m’a vraiment intéressée puisqu’elle parlait de la  façon dont les voyageuses du XIXem et XX voyaient la ville de Gérone. J’en parle un peu plus dans mon article : ces globes-trotteuses du siècle dernier.

En retournant vers la rue principale n’oublie pas de passer sur « le pont de fer« , je l’ai trouvé magnifique ! Ce pont a été crée par Gustave Eiffel ! Je l’ai appris après ma visite en me renseignant de retour à Barcelone. J’aime beaucoup toutes ces lignes et cette couleur rouge.

Pont rouge et vue sur les maisons au bord de l'eau

Le « pont rouge » fait par Gustave Eiffel

Et enfin la petite récompense de la journée, une glace de Rocambolesc. Sais-tu par ailleurs que le meilleur restaurant du monde (palmares 2015) est le Celler de Can Roca de Gérone? Un des frères (chef) de ce restaurant est aussi glacier et a ouvert Rocambolesc. La boutique rappelle le monde imaginaire de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie !

Le concept est vraiment sympa, tu choisis ta base de glace (4 ou 5 saveurs en fonction des semaines) puis tu choisis des « toppings »(petites confiseries, fruits, guimauve, pralinés, barbe à papa, sauces chocolats …). Dans la liste des saveurs proposées tu en trouveras des surprenantes (glace asperges et truffes ou bien glace au parmesan… pourquoi pas!)

Je ne me suis pas trop risquée, j’ai pris une glace au chocolat agrémenté de fruits, fruits confits, pralinés et guimauve à la violette. Un délice !

La glace Rocambolesc, vue sur Gérone

Hummmm

En quelques mots, je suis sous le charme de cette ville. C’est une ville très catalane, médiévale et soignée. Visiter Gérone est agréable et l’on peut prendre le temps de déambuler dans ces multiples petites ruelles.

Et pour terminer avec les photos, une des dernières que j’ai prise à Gérone, avec la lumière du soir.

Vue de Gérone en soirée

Vue de Gérone en soirée

Si tu as aimé, partage ou commente !

Un petit tour à Gérone

7 août 2015, In: Culture, Excursions
2

Leave a Comment

    • elisabeth
    • 14 octobre 2015
    Répondre

    j’y vais de ce pas….

YOU MIGHT ALSO LIKE
6 septembre 2015

Deux activités sportives à faire sur Barcelone

Conseils & idées
Lire
5 décembre 2015

De la culture et des brunchs à Lyon

Culture, Excursions
Lire
17 décembre 2016

Que faire à Reykjavik ?

Islande, Voyages
Lire
Dans le parc Iceland National the Thingvellir
19 juin 2016

4 jours en Islande

Islande, Mes voyages, Voyages
Lire
28 octobre 2015

Partir en bus à Barcelone le temps d’un week-end !

Barcelone, Voyages
Lire
Vue sur Bylakkupe
15 septembre 2015

Un voyage en Inde en famille

Inde, Voyages
Lire
30 août 2015

Les fêtes de Gràcia à Barcelone

Barcelone, Culture
Lire
23 août 2015

Après cinq mois à Barcelone

Barcelone, Voyages
Lire
12 août 2015

Une promenade vers la Mola

Excursions, Nature
Lire
La ville de Florence et ses ponts le soir
3 août 2015

Ces globes-trotteuses du siècle dernier …

Conseils & idées, Culture, Excursions
Lire
28 juillet 2015

Festa Major de Poble Sec

Barcelone, Culture, Excursions
Lire
Le GR92 Lloret de Mar
5 juillet 2015

Randonnée de Lloret de Mar à Tossa de Mar

Excursions, Nature
Lire
Vue depuis le Monastère de Montserrat, catalogne
21 juin 2015

De Monistrol à Montserrat à pied

Excursions, Nature
Lire
Quartier du Tibetan market à New Delhi
18 juin 2015

Mes 10 trucs de voyageuse

Conseils & idées
Lire
Skate sur le paseo Maritim à Barcelone
6 juin 2015

Se déplacer à Barcelone

Barcelone, Conseils & idées, Voyages
Lire
Photo du Labyrinthe du parc
26 mai 2015

Parc del Laberinto de Horta

Excursions, Nature
Lire
28 avril 2015

Trouver un appartement à Barcelone

Barcelone, Conseils & idées, Voyages
Lire
26 avril 2015

Ton arrivée à Barcelone

Barcelone, Conseils & idées, Voyages
Lire
25 avril 2015

Faire un stage à Barcelone

Barcelone, Conseils & idées, Voyages
Lire
Le jardin d'eden à Palo Alto
4 mai 2015

Le marché Palo Alto

Culture, Excursions
Lire
This is just placeholder text.